Coworking et Workshop

Coworking et Workshop
Le coworking

Coworking et Workshop

Le coworking pour ne plus parler à son frigo

Si votre bureau est régulièrement envahi par les miettes du goûter des enfants. Votre ordinateur gêne à l’heure des repas ou encore que votre lit croule sous les documents, c’est que vous êtes un indépendant ! Bravo !

Si vous conversez longuement avec votre frigo et votre lave-linge. les tasses de café sont abandonnées et décorent votre maison.
C’est que vous êtes un indépendant qui a un coup de mou ! Encore bravo ! Le métier rentre 😉.

Plaisanteries et contrariétés mises à part, la réalité de notre profession est exigeante. Il s’agit d’alterner rigueur et fantaisie, concentration et ouverture aux autres, vigilance et écoute, solitude et sollicitations.
Et seul ça n’est pas possible.
Les espaces de coworking rassemblent des professionnels qui vous ressemblent. Ils partagent plus que vous ne l’imaginez du petit sourire qui fait chaud au dépannage de situation que vous croyiez bloquée.

Les espaces de coworking mettent à disposition des lieux paisibles, conçus pour travailler efficacement au milieu des autres. Chacun est là pour construire son activité, polir ses objectifs, parfaire ses projets dans un lieu sans ado grincheux ni lave-linge dépressif.
Un petit problème de câble ?
Une question compta ?
De la fatigue ?
Allez vous installer dans un espace de coworking, testez les espaces existants dans toutes les grandes villes et racontez-nous à l’occasion.

Gratuits pour les adhérents AFIC, les coworking de l’AFIC se tiennent régulièrement sur le Campus Ynov.
Consultez l’agenda de notre site.

Workshop : animer et organiser un workshop

Article-Workshop

Effet de mode ou format intéressant, le workshop inonde les blogs, les espaces de coworking, les séminaires et l’AFIC n’a pas résisté. L’essayer c’est l’adopter et en plus il fait du bien !

Workshop se traduit par atelier mais si l’on retient le terme en anglais c’est qu’il met l’accent sur le « work » et ainsi la recherche d’efficacité. Il conserve le mode collaboratif de l’atelier et la recherche créative. Contrairement à l’atelier, dans le workshop un animateur donne le tempo et veille à équilibrer la participation de chacun.

Pour garantir son efficacité et la satisfaction des participants, un thème et une durée sont définis en amont. Le lieu a aussi son importance : il doit permettre des échanges fluides et mettre à disposition de quoi produire idées et contenus.

Les workshops sont des lieux de découvertes, de mises en mouvement et donc des moments d’apprentissage. Le groupe constitué réfléchit, expérimente, confronte, produit, ajuste et bien plus encore ; il se développe lui-même et enrichit chaque participant d’expériences, de méthodes ou de points de vue.

L’AFIC propose depuis 2019 des workshops répondant à ces différentes exigences : le travail en commun pour réduire la solitude des indépendants, le partage pour développer nos propres ressources et notre créativité, des thèmes incontournables pour apprendre encore et s’adapter toujours mieux à notre environnement, la convivialité pour encourager les échanges informels et dynamiser le réseau des indépendants.

Suivez notre agenda AFIC pour participer aux workshops, proposez-nous vos idées et vos besoins dans la rubrique « Vos questions » de notre site pour que nous les ajoutions à la liste !

Envie de vous lancer dans l’animation d’un workshop : l’AFIC vous offre le guide de l’animation d’un workshop à télécharger.

Télécharger “Animer un Workshop” 2019-04-15-Doc-téléchargeable-Workshop.pdf – Téléchargé 4 fois – 950 KB

A consulter : https://fr.wikihow.com/préparer-un-atelier-de-travail-(workshop)

Devenir membres de l'AFIC
et participez à nos projets