Rapport Moral de l’assemblée générale 2020

Association formateurs SIPCA AG AFIC février 2019

Rapport Moral de l’assemblée générale 2020

Rapport moral de l'assemblée générale 2020

L’année 2019 a été traversée par de grosses secousses qui ont impacté l’association. La réforme, ses décrets, l’appropriation individuelle et collective de ses orientations et ses conséquences pour les indépendants ont nécessité des prises de recul, des réunions, des débats et des prises de position.

Nous avons été interpellés à plusieurs reprises par des remous qui modifiaient également le paysage de notre partenariat avec Sipca. Fortement attaché aux valeurs, à la puissance du modèle pédagogique et à la qualité des intervenants, l’AFIC a participé à une dynamique collective pour contribuer à une réflexion. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et en confiance que nous aborderons avec Sipca en février la refondation d’un partenariat avec de nouveaux enjeux de part et d’autre et un réengagement commun au service de la promotion et de l’évolution du métier.

Nous avons toujours cette volonté de proposer toujours plus. Toutefois, nous sommes rattrapés par certaines réalités : économiques (salles à financer, nombre d’adhésions fragile) et aussi manque de temps de certains membres sur certaines périodes. Mais cela nous invite à nous dépasser et trouver des solutions.
L’AFIC est composée à 100% de bénévoles alors rejoignez-nous pour écrire des articles, parler de nous, promouvoir l’annuaire auprès de vos partenaires, nous aider à trouver des salles, animer un atelier, administrer l’association. L’AFIC est votre association.

Parmi les étapes franchies et les outils désormais en place, l’AFIC dispose depuis moins d’un an d’un site Internet. Encore imparfait, il nous a demandé de le configurer, en comprendre le fonctionnement, s’y former et enfin le mettre à jour. Ainsi, nous proposons :

• Un annuaire des adhérents
  • Des dossiers dont notamment sur le label qualité
  • Des annonces
  • Un agenda

Depuis 3 ans nous avons travaillé sur la forme de l’association (nouveau logo, nouveaux statuts, nouveau site, nouveaux lieux). A partir de 2020 nous serons plus exigeants sur le fond :

• Des Afterworks,
  • Des temps de coworking,
  • Des rencontres seront au rendez- vous.

Nous engageons avec exigence pour la qualité de nos services. La qualité n’est-elle pas un mot d’actualité pour nous autres formateurs ?
Rappelons le critère 6 du Référentiel qualité : « l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel » dont les 3 premiers indicateurs sont :

• Le prestataire réalisera une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle.
  • Il réalisera une veille sur les évolutions des compétences, métiers et emplois dans ses secteurs d’intervention.
  • Il réalisera une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations.

Comment l’AFIC ne peut-elle pas participer à la validation de ces indicateurs pour tous ses membres et sympathisants ? Nos rencontres, nos ateliers, nos workshops, nos moments d’échange et partage sont autant d’occasions d’être à votre service et au service de la qualité 2020 en route pour 2021 !

Adhérez ! Votre association a besoin de vous.

A très vite,

Solène Pouillot

Présidente de l’AFIC

Devenir membres de l'AFIC